Arraisonnement en Méditerranée : le pétrolier Deliver, sous faux pavillon camerounais, intercepté par la marine française
Le pétrolier Deliver, qui arborait illégalement le pavillon camerounais, a été arraisonné par la Marine nationale française en raison des sanctions édictées par Yaoundé.
Faisant suite aux interceptions des navires Tagor et Smyrtos début juin dans la Manche — eux aussi sous faux pavillon camerounais — la Marine française a stoppé mardi 23 juin le pétrolier Deliver, qui présentait un pavillon camerounais irrégulier. « L’examen des documents a levé les doutes sur l’authenticité » du pavillon affiché.
Yaoundé avait sanctionné ce bâtiment après les affaires Tagor et Smyrtos. Selon le président Emmanuel Macron, le Deliver ferait partie de la flotte fantôme russe.
« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver en Méditerranée, au large de la Sicile, pour infraction au droit maritime. Cette action, menée peu après une opération britannique comparable, montre la volonté des Européens de lutter contre la flotte fantôme », a déclaré Emmanuel Macron.
« Nous ne permettrons pas à la flotte fantôme de contourner les sanctions et d’alimenter la machine de guerre russe », a ajouté le chef de l’État. Par ailleurs, le ministère camerounais des Transports a récemment sanctionné et radié 39 navires du registre camerounais.
Selon les autorités camerounaises, ces décisions visent à réaliser un recensement physique et une numérisation de la flotte, afin d’améliorer le contrôle et de préserver la réputation du pavillon camerounais.