Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc approfondissent leur collaboration autour d’axes essentiels touchant aux droits humains, à la santé et à l’égalité de genre, avec un accent marqué sur les actions de terrain et le soutien aux politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, a rappelé cet engagement ce mardi à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme.
Les priorités de ce partenariat incluent l’amélioration de la santé maternelle et la baisse de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA veut aussi intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques nuisibles à leurs droits, dont le mariage précoce.
Le programme met également l’accent sur l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour Alfonso Barragues, l’objectif est d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces services des populations grâce à un réseau renforcé de centres de soins. «L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans tout le pays, pas seulement dans les hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires», a-t-il déclaré.
Outre les aspects sectoriels, l’UNFPA soutient les institutions marocaines dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien est fourni à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale. Alfonso Barragues précise que l’organisation s’efforce d’«aider les différents ministères concernés dans la formulation et l’application des politiques publiques», ce qui témoigne d’une approche transversale et intégrée.
Un ancrage territorial fort
Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur mise en œuvre locale. L’UNFPA réaffirme son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en lien étroit avec les autorités marocaines.
Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans un suivi des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes. «Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique», ajoute-t-il, traduisant la volonté de l’UNFPA d’inscrire sa dynamique dans la durée aux côtés du Maroc pour la promotion et l’application effective des droits humains.