Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a annoncé avoir eu un entretien qualifié de « constructif » avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist. Cette discussion fait suite à la confirmation, sur le territoire français, d’un cas importé de maladie à virus Ebola de la souche Bundibugyo.
M. Kaseya a salué l’engagement pris par la France de ne mettre en place aucune restriction de voyage en lien avec ce cas. Une décision qu’il a vivement appréciée.
Le patient, un médecin humanitaire congolais qui avait participé à la riposte contre Ebola en Ituri pour le compte de l’ONG ALIMA, a été diagnostiqué positif après son retour en France, pays où il réside habituellement. L’ambassade de France à Kinshasa a communiqué ces informations le 25 juin. Il s’agit du premier cas confirmé de cette souche sur le sol français.
Jean Kaseya a également souligné qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, restent pleinement mobilisés pour contenir l’épidémie, protéger les populations et renforcer une réponse coordonnée aux niveaux continental et mondial.