L’Union du Peuple Gabonais (UPG) a vécu un moment historique ce jeudi 25 juin 2026 à Libreville. À l’occasion d’un congrès extraordinaire très attendu, Marie Joselle Itsana a été élue à la présidence du parti. Elle devient ainsi la première femme à diriger cette formation politique emblématique.
Le vote a été très disputé. Sur 43 suffrages exprimés, Marie Joselle Itsana a obtenu 23 voix, devançant de justesse son adversaire Roger Mouloungui qui en a recueilli 20.
Le défi de l’unité et de la refondation
Marie Joselle Itsana a souligné que le congrès a montré des opinions diverses, preuve de la vitalité du parti. «Notre Congrès a exprimé des sensibilités différentes, des opinions parfois divergentes. C’est la preuve que notre parti est vivant», a-t-elle déclaré, accueillant sa victoire avec humilité face à l’ampleur des tâches.
Pour la nouvelle présidente, l’urgence est à la cohésion. Consciente des tensions passées, elle a lancé un appel à la fin des guerres de clans et à la reconstruction collective.
Redevenir une force politique majeure
Elle ambitionne de redonner à l’UPG son rôle de premier plan sur la scène politique gabonaise, en renforçant son ancrage territorial et en promouvant souveraineté, justice, transparence et développement.
Un héritage à honorer, une jeunesse à mobiliser
Marie Joselle Itsana a rendu hommage aux figures historiques, notamment le fondateur Pierre Mamboundou, et appelé la jeunesse à s’impliquer activement. «Nous devons nous montrer dignes de l’héritage que nous avons reçu et responsables de celui que nous transmettrons», a-t-elle martelé.
Elle a invité la nouvelle génération à participer aux choix stratégiques, affirmant qu’une nouvelle étape commençait «aujourd’hui et maintenant» pour l’UPG.