Niger Eveil

Média d'éveil citoyen pour le Niger, offrant une information rigoureuse, indépendante et engagée.

Niger Eveil

Média d'éveil citoyen pour le Niger, offrant une information rigoureuse, indépendante et engagée.

Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent la coopération sécuritaire et sanitaire

Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accueilli son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État.

Les deux chefs d’État ont d’abord eu un entretien privé, puis une réunion bilatérale élargie. Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Congo et le Burundi dans plusieurs secteurs clés.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été au cœur des discussions. Le Burundi appuie actuellement les Forces armées de la RDC (FARDC) face à l’occupation militaire rwandaise.

Les deux parties ont également abordé la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo. Elles ont souligné l’urgence de renforcer la surveillance aux frontières pour freiner la propagation du virus.

Ce mardi 23 juin, avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye doit participer à une réunion de la Taskforce chargée de coordonner la riposte sanitaire contre la résurgence d’Ebola, qui touche particulièrement trois provinces de l’Est du pays.

Un point de presse conjoint est prévu ce même mardi pour clôturer cette rencontre de haut niveau.

Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent la coopération sécuritaire et sanitaire
Retour en haut