Niger Eveil

Média d'éveil citoyen pour le Niger, offrant une information rigoureuse, indépendante et engagée.

Niger Eveil

Média d'éveil citoyen pour le Niger, offrant une information rigoureuse, indépendante et engagée.

Sanctions américaines contre une raffinerie rwandaise accusée de trafic d’or congolais

États-Unis . Une entreprise rwandaise sanctionnée pour des accusations de commerce illégal d’or en RDC

Washington a imposé des sanctions, jeudi 25 juin, à une entreprise rwandaise et à son dirigeant, accusés de participer au trafic d’or extrait illégalement en République démocratique du Congo (RDC) pour financer le groupe armé M23.

D’après le Trésor américain, la société Gasabo Gold Refinery et son patron Jean Malic Kalima ont joué un rôle clé dans l’extraction et le transport d’or en provenance de l’est de la RDC, en collaboration avec des responsables rwandais et les rebelles du M23.

« Les Etats-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais… »

Le ministère américain précise que des soldats rwandais et des combattants du M23 ont organisé la sécurisation du transport de l’or vers la ville congolaise de Bukavu, à la frontière avec le Rwanda, puis jusqu’au siège de Gasabo, à Kigali.

« Début 2026, 60 kg d’or, représentant des millions de dollars en valeur, ont été déplacés de l’est de la RDC vers Gasabo de cette manière », indique le département du Trésor.

« Les Etats-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

Les sanctions impliquent le gel des avoirs détenus directement ou indirectement par les personnes ou entreprises ciblées aux États-Unis. Elles interdisent également aux entreprises et citoyens américains de commercer avec elles, ainsi qu’aux entreprises étrangères possédant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar dans leurs échanges.

Le M23 tire d’importants revenus grâce à une taxe sur la production et le commerce des minerais

Depuis sa résurgence fin 2021, le groupe antigouvernemental M23, avec le soutien de Kigali et de l’armée rwandaise, a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, riche en ressources naturelles et déchiré par des conflits depuis trois décennies.

Une enquête de l’ONG Global Witness, publiée début juin, souligne que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées dans l’est de la RDC par le groupe armé et blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies qui approvisionnent les géants de l’électronique.

Le M23 s’est emparé en avril 2024 de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15% de la production de coltan, minerai stratégique pour l’industrie électronique. Le groupe armé en tire d’importants revenus grâce à une taxe prélevée sur la production et le commerce des minerais, et environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, selon des experts de l’ONU.

Sanctions américaines contre une raffinerie rwandaise accusée de trafic d’or congolais
Retour en haut