Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa mission d’écoute et d’évaluation sur le terrain, le mardi 23 juin 2026, en se rendant dans les villes de Kandi et Parakou. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de renforcement du dispositif sécuritaire au Bénin.
Accompagné de sa délégation, le ministre a visité plusieurs sites stratégiques : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) à Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif était d’évaluer les conditions réelles de travail et d’affiner les stratégies de sécurité intérieure.
« Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… », a déclaré le ministre en s’adressant aux agents de police rassemblés à Kandi. À Parakou également, il a encouragé un dialogue ouvert pour recueillir les difficultés exprimées par les agents. Ces remontées d’information visent à améliorer l’efficacité des actions et l’allocation des moyens.
Les doléances ont porté sur la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones sensibles, le manque de motivation, l’insuffisance des primes de risque, le déficit de spécialistes et le manque d’effectifs. Des problèmes liés à l’absence de couverture GSM dans certaines localités, au sabotage de pylônes et à la protection insuffisante de certains commissariats ont également été soulevés.
En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont présenté les chantiers en cours pour résoudre ces problèmes, les réflexions en cours et les pistes de solutions, notamment concernant la carrière des agents.
Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité les forces de sécurité pour leur courage et leur dévouement, soulignant que leur travail permet aux Béninois de vivre en paix. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé. Il a appelé à un engagement total de toutes les composantes des forces de sécurité publique, ajoutant que la résolution des problèmes évoqués sera une priorité gouvernementale pour garantir la sécurité et le développement du Bénin.