Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, s’est rendu dimanche dans la province du Nayala, conformément aux directives du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette visite avait pour objectif d’évaluer l’évolution de la sécurité, de soutenir les forces déployées et de prendre connaissance des besoins exprimés par les habitants.
Accompagné du gouverneur de la région des Bankui et des responsables administratifs locaux, le ministre a débuté sa tournée par une rencontre avec les autorités coutumières de Toma. Il s’est ensuite entretenu avec les chefs de services et les responsables administratifs de la province.
Les discussions ont mis en évidence plusieurs difficultés persistantes, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, ainsi que les problèmes de mobilité rencontrés par les fonctionnaires dans certaines zones éloignées.
Lors de son déplacement, Mahamadou Sana a également échangé avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les Dozos et les acteurs locaux. Il leur a transmis les félicitations du président et du gouvernement pour les progrès accomplis en matière de sécurisation et pour le retour progressif des déplacés dans plusieurs villages autrefois touchés par l’insécurité.
Le ministre a salué le courage, l’engagement et le professionnalisme des forces combattantes, les encourageant à maintenir leur vigilance, leur discipline et leur cohésion. Il a également souligné l’importance de renforcer la coopération entre la population et les forces de sécurité afin de pérenniser les acquis de la lutte antiterroriste.
Dans les communes de Kougny et de Gassan, les résidents ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts déployés par les autorités en vue de restaurer la sécurité et de favoriser le retour des populations dans leurs villages.
Au terme de sa visite, Mahamadou Sana s’est dit satisfait de l’amélioration de la situation sécuritaire dans le Nayala et de la collaboration exemplaire entre les citoyens et les forces combattantes. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de poursuivre les initiatives visant au rétablissement durable de la paix et de la stabilité dans la province et sur l’ensemble du territoire national.