Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu, la veille, au Palais du Bord de Mer, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Gabon. Cette cérémonie officialise le début de leur mission dans le pays et illustre le dynamisme de la diplomatie gabonaise, ainsi que la confiance renouvelée de ses partenaires internationaux.
Parmi ces diplomates figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de la République islamique d’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de la République de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), ainsi que le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous résideront hors du Gabon.
Ces cinq représentants ouvrent un nouveau chapitre dans les relations bilatérales entre leurs pays respectifs et le Gabon, qui s’engage à la fois à consolider les liens avec ses partenaires traditionnels et à diversifier ses alliances. L’accréditation du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien témoigne de la permanence des relations historiques solides entre le Gabon, le Saint-Siège et ce pays de la sous‑région. L’arrivée du Haut Commissaire australien traduit un regain de coopération entre Libreville et Canberra, notamment avec la présence du groupe Fortescue dans le projet intégré de Belinga et son corridor logistique. Avec la République islamique d’Iran, de nouvelles opportunités de coopération sectorielle se dessinent. Quant à Djibouti, le Gabon entend renforcer ses ambitions dans les domaines de l’économie verte, des infrastructures portuaires, de la sécurité et de la défense maritimes, comme l’a exprimé le chef de l’État lors de sa visite en mai dernier pour l’investiture de son homologue Ismaïl Omar Guelleh.
Cette dynamique accompagne le processus de transformation et de développement du Gabon, impulsé depuis trois ans par les plus hautes autorités de la République.