Niger Eveil

Média d'éveil citoyen pour le Niger, offrant une information rigoureuse, indépendante et engagée.

Niger Eveil

Média d'éveil citoyen pour le Niger, offrant une information rigoureuse, indépendante et engagée.

Genève : le Maroc milite pour une refonte du système onusien des droits humains

Lors d’une réunion à Genève sur le thème « Pékin après 30 ans : mobilisation du système des droits de l’Homme des Nations Unies pour progresser vers l’égalité de genre et la pleine jouissance des droits des femmes et des filles », le Maroc a exposé son expérience et ses propositions pour améliorer la gouvernance internationale des droits humains.

Dans une déclaration, El Habib Belkouch a souligné l’importance stratégique de la participation au Conseil des droits de l’Homme, rappelant que ces plateformes sont essentielles pour suivre les évolutions nationales et internationales. Il a mis en avant la contribution marocaine via l’organisation à Rabat d’un colloque international sur les 20 ans de l’Examen périodique universel (EPU), présenté comme une première mondiale.

Selon lui, cette rencontre a permis de formuler des recommandations concrètes pour améliorer l’efficacité de l’un des mécanismes de reddition des comptes les plus performants du système onusien. « Il ne s’agit pas d’un événement isolé, mais d’une étape inscrite dans une stratégie globale visant à renforcer et rationaliser les mécanismes internationaux des droits de l’Homme », a-t-il expliqué.

Dans cette optique, le responsable marocain a évoqué la préparation d’un prochain rendez-vous international dédié à l’évaluation des différentes composantes du système onusien, incluant les procédures spéciales (rapporteurs et groupes de travail) et les mécanismes conventionnels. L’objectif est de réfléchir à une meilleure cohérence institutionnelle, dans un contexte marqué par la multiplication des mécanismes et des redondances thématiques, notamment dans les droits de l’enfant.

El Habib Belkouch a également insisté sur le contexte international actuel, qualifié de « période de crise », estimant qu’il constitue une opportunité pour impulser des réformes ambitieuses. « Sortir de la crise suppose de tracer des perspectives positives, de consolider les acquis et de renforcer la place des droits de l’Homme face aux remises en cause observées dans plusieurs régions du monde », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a mis en exergue l’expérience marocaine en matière de mécanismes nationaux de suivi et de mise en œuvre des recommandations internationales. Présentée comme un modèle en développement au niveau international, cette approche suscite un intérêt croissant de plusieurs pays. « Des États comme la Corée, les Pays-Bas ou encore les Émirats arabes unis ont manifesté leur intérêt pour l’expérience marocaine et engagé des échanges pour s’en inspirer », a-t-il précisé.

Pour le délégué interministériel, ces mécanismes nationaux représentent l’avenir de l’action en matière de droits humains, car ils permettent de passer de la formulation des recommandations à leur mise en œuvre effective. « C’est à ce niveau que se joue la concrétisation réelle des droits de l’Homme », a-t-il conclu.

Il a également souligné que cette thématique figurait parmi les sujets les plus marquants présentés lors du forum de Glion, auquel le Maroc a contribué l’année dernière, confirmant ainsi sa volonté de participer activement aux débats structurants sur l’avenir du système international des droits de l’Homme, tout en valorisant ses propres avancées et en plaidant pour une gouvernance plus efficiente et cohérente.

Genève : le Maroc milite pour une refonte du système onusien des droits humains
Retour en haut