Le Maroc a été choisi à l’unanimité pour occuper le poste de commissaire au sein de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), pour un mandat de trois ans. Cette élection s’est déroulée lors de la septième Conférence des États parties au traité de Pelindaba, qui s’est tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Cette nomination témoigne de la confiance accordée au Royaume, en phase avec la vision royale sur les enjeux de paix, de sécurité et de développement. Elle souligne également le rôle précurseur du Maroc en tant que hub régional africain pour l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, notamment dans les domaines de la santé et de l’agriculture, afin de faire face aux défis du stress hydrique et de la sécurité alimentaire.
Le commissaire de l’AFCONE joue un rôle stratégique, technique et diplomatique, car cette commission est l’organe de l’Union africaine chargé de veiller à l’application du traité de Pelindaba, qui vise à faire de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires.
La délégation marocaine à cette conférence hybride était conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique. Elle comprenait également des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).